Le forum belge des utilisateurs de vélos pliants
Vous n'êtes pas connecté.
http://www.alexmoulton.co.uk/ pour commander en usine
et le dealer en allemagne : http://www.moulton-fahrraeder.de/
Il y a eu une grosse mise à jour du site officiel.
Très joli et sympa à mon gout. Je vous conseille la petite animation sur la page 'Features'
Le hic c'est que ça donne envie ![]()
Décidément, le Moulton, je ne m'y fais pas : ça me semble toujours un truc avec des tubes qui partent dans tous les sens pour aboutir à quoi : même pas un pliable, un séparable au mieux....
Disons que l'erreur a été de mettre ce vélo sur un forum 'velopliant'
Pour le reste, c'est une excellente machine. Après on aime ou aime pas le look.
Oui, oh ... ce qui compte ce sont les composants.
Tu prends n'importe quel cadre ( pas tout à fait n'importe quel cadre non plus ) et tu y mets un super pédalier, super cassette, dérailleur, etc, etc...et tu as une superbe machine...C'est un peu ce que j'ai fait avec mon Swift ( qui n'a pas encore un super pédalier, celui que j'ai actuellement est trés bien, mais quand je le changerai... ).
Ce que je n'aime pas avec le Moulton c'est qu'il a un côté tour Eiffel...et que le poids des modèles n'est pas indiqué : mauvais signe, d'ailleurs je crois qu'ils sont un peu lourds ( normal avec tous ces tubes...).
Il y a des poids indiqués que de poids manquant sur le site Moulton. Le TSR27 est à 12,6 kg ce qui n'est pas mal avec un Dual Drive, le TSR30 est à 11kg.
Comme on dit chez nous 'Laissons croire les bonnes soeurs'
Dernière modification par Lucb (Wed,03-06-2009 16:29:25)
Lucb a écrit:
Il y a des poids indiqués que de poids manquant sur le site Moulton. Le TSR27 est à 12,6 kg ce qui n'est pas mal avec un Dual Drive, le TSR30 est à 11kg.
Comme on dit chez nous 'Laissons croire les bonnes soeurs'
En comparaison le Speed PRO TT chez Dahon, version 2009, donc modèle avec Dual drive, fait 9,7 kg et le Jetstream xp, avec Dual drive également, modèle avec de "sèrieuses" suspensions, pèse 11,7 KG. Ma conclusion reste la même : que ce soit d'un point de vue esthétique comme technique, Moulton ne m'intéresse absolument pas.
Et mon vitesse 2007 fait 11kg2 mesuré mais pas de dual drive ni de suspension. Tant mieux si Dahon fait plus léger que Moulton à équipement équivalent. Quand est il de la rigidité? Du rendement? Parce que le Vitesse par exemple, il craque de partout. J'ose pas bouriner dedans ni me mettre en danseuse (et pourtant suis un poids plume). Pt'être que c'est pareil/pire/mieux sur Moulton,Speed Pro ou Jetstream XP. Pour ce faire une idée d'un vélo, rien de tel que l'avoir eu en main et testé un tant soi peu, histoire de voir si l'équation cycliste/poids/équipement.prix/attentes/rendement est équilibrée ou non.
Mas t'inquiéte, j'ai bien compris que Moulton ne t'intéresse pas et que tu préféres customiser les Dahon. Je ne vais donc pas poursuivre d'avantages cet échange.
Lucb a écrit:
Et mon vitesse 2007 fait 11kg2 mesuré mais pas de dual drive ni de suspension. Tant mieux si Dahon fait plus léger que Moulton à équipement équivalent. Quand est il de la rigidité? Du rendement? Parce que le Vitesse par exemple, il craque de partout. J'ose pas bouriner dedans ni me mettre en danseuse (et pourtant suis un poids plume). Pt'être que c'est pareil/pire/mieux sur Moulton,Speed Pro ou Jetstream XP. Pour ce faire une idée d'un vélo, rien de tel que l'avoir eu en main et testé un tant soi peu, histoire de voir si l'équation cycliste/poids/équipement.prix/attentes/rendement est équilibrée ou non.
Mas t'inquiéte, j'ai bien compris que Moulton ne t'intéresse pas et que tu préféres customiser les Dahon. Je ne vais donc pas poursuivre d'avantages cet échange.
Je ne donnais que mon opinion...
Par contre, que veux-tu dire quand tu dis que ton Vitesse craque ? Au niveau des articulations ? Grincement ?
Dommage de ne pas pouvoir être à l'aise sur son vélo, pouvoir se mettre en danseuse, etc... sinon, à quoi bon.
Le guidon craque dés que tu tires un peu. Idem sur celui de mon épouse. Déjà fait dévoiler 2x la roue arrière (celle de mon épouse va y avoir droit aussi). Déjà repris 3 ou 4 x le réglage du mécanisme de pliage du guidon, de même que le pliage du cadre sur mon vélo qui pourtant n'a parcouru en 2 ans que 360km soit à peu près 50 opérations de pliage/dépliage. On s'en sert principalement sur nos lieux de vacances, moi de temps en temps pour aller au boulot quand il drache le matin et que madame me dépose au boulot. Maintenant qu'on a un porte vélo, on réfléchit à les revendre.
Mais bon, c'est le forum Moulton là hein ![]()
L'articulation du cadre Dahon nécessite parfois d'être retendue, dés que tu sens qu'elle se détend, avec un tournevis ou une clé allen il faut retendre le bras du mécanisme, c'est une trés simple opération. Mais tu peux pratiquement t'en passer en la faisant traiter au frein-filet.
Pour le guidon, il faut une clé allen, mais je n'ai eu que trés peu à le faire : elle avait été traitée au frein-filet.
Je pense que les vélocistes n'insistent pas assez sur ces trés simples opérations à faire sur les Dahon, que le manuel rappelle, et qui permettent de garder longtemps en bon état son vélo.
Quant au voilage des roues ça n'est pas un problème spécifique aux vélos pliants.
Je sais tout ça, j'ai déjà fait l'ensemble des opérations. Il n'empeche que ça craque resserrer ou pas et donc inspire une confiance limitée surtout quand tu dois tirer pour passer quelques petites montées à 11%. Je ne trouve pas normal d'avoir à les faire avec une telle régularité.
Suis pas une bulle en matière de vélo et sais parfaitement que le voilage n'est pas spécifique aux pliants mais ce sont les seuls (comprendre nos 2 dahons) sur lequel il faut le refaire tous les 100km soit l'équivalent de 2 semaines de vélotaf. Heureusement je ne l'utilise que très ponctuellement pour le vélotaf (genre 10x par an). A comparer à notre parc de 5 vélos où un seul a dû être dévoilé après ces 300 premiers km comme c'est souvent le cas pour les vélos neufs.
Je sais, c'est dur à admettre pour toi mais tout n'est pas parfait chez Dahon
Blague à part, suffit d'aller voir leur forum: pour un même modèle tu as des gens ravis en parcourant un paquet de kilomètre et d'autres très déçus par des problèmes à répétition avec parfois une utilisation beaucoup moins intensive.
J'en conclu que soit nous sommes tombés sur un mauvais lot de fabrication, soit le contrôle qualité n'est pas performant. L'un n'exclut pas l'autre d'ailleurs. C'est dommage car ils roulent plutôt bien.
Je ne suis pas si " inconditionnel" de Dahon que cela, mais je reconnais le fort intérêt et attrait de leurs vélos...qui ne me semble pas surévalué par rapport à d'autres marques...![]()
D'ailleurs, je roule actuellement en SWIFT...
Mon expèrience en Dahon est beaucoup moins malchanceuse que la tienne : une fois traitées au frein-filet je n'ai quasiment plus eu à m'inquiéter pour les articulations de mes vélos, et j'en ai eu un usage bien plus intense que le tien...
Quant au voilage c'est également étonnant : les petites roues sont réputées moins " facile " à voiler, et je n'en ai JAMAIS EU UN SEUL. Pourtant la roue avant du Speed pro était le modèle Kinetic pro avec trés peu de rayon...
Question de chance peut-être...
Dernière modification par georoq (Thu,04-06-2009 17:15:44)
Pour en rajouter un peu à vos échanges, je viens d'acheter un D7HG, et la roue avant est voilée ( ca se vois pas à l'oeil, mais au freinage ! tac tac tac ) Mais tant sur ce D7HG où sur
mon D3, j'ai jamais entendu l'avant craquer ! Pourtant parfois en démarrant en petite vitesse et avec une poussée sur la pédale, la roue avant décole ! (A mon âge, oui, bon je sais
!
Par contre sur le D3 j'ai un "cloc cloc" à l'axe du pédalier ! J'ai tenter de démonter l'autre jour, mais j'avais pas l'outil pour l'avoir dehors ! Le faite d'avoir remonter, fini le cloc cloc, mais là
aprés une cinquantaine de Km, ca recommence ! Hmmm à voir, mais ceci pour dire que évidement les Dahons ne sont pas parfait, mais j'aurai du mal à prendre autre chose, et pas un Moulton
en tout cas ! Haa oui tiens, j'ai fais des émules ... le fils, il vient d'acheter un Mu P8 ! Il est enchanté ! ![]()
Ah le cloc cloc du pédalier, je l'avais oublié celui là. Présent sur mon vélo mais pas sous celui de madame.
Dites la discussion qualité dahon on la ferait pas sur le forum ad-hoc?
Et puis le Moulton n'est pas un pliant na!
Lucb a écrit:
Ah le cloc cloc du pédalier, je l'avais oublié celui là. Présent sur mon vélo mais pas sous celui de madame.
Dites la discussion qualité dahon on la ferait pas sur le forum ad-hoc?
Et puis le Moulton n'est pas un pliant na!
On s'est un peu égaré ( moi le premier ) à aborder des questions spécifiques à Dahon dans la rubrique Moulton.
Ca pourrait être trés instructif de développer tout ça dans la rubriqque Dahon, dans un post où chacun noterait ses ennuis : ça permettrait même de trouver peut-être des solutions.