Velopliant point be

Le forum belge des utilisateurs de vélos pliants

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

#1 Sun,25-12-2005 19:54:01

Laurent
Member

Pour ou contre ?

Moi je ne démarre jamais sans mon casque.
Ex-motard c'est devenu un réflexe pour moi, il m'est même arrivé de faire demi-tour un matin ou j'étais bien distrait pour reprendre le casque oublié.

Utile ou gadget d'après vous le casque ?

Batavus Contra Versa  depuis 09/2005

#2 Tue,03-01-2006 15:00:18

Litboy
Moderator
Lieu: Monceau/sambre
Site web

Re: Pour ou contre ?

Franchement... je ne sais pas. Je n'en ai pas mais si j'en avais un je le mettrait, je pense.

Le problème c'est que je trouve que peut sont vraiment orienté "ville" et me semble inefficaces, surtout si l'arrière n'est pas protégé. Pas important qu'il soit aéromachinbibule.

A la limite, je trouve que les casques de roller ou de skate board couvrent mieux.

#3 Tue,03-01-2006 19:09:14

Laurent
Member

Le mien c'est un advent'air  made in Canada, il est déjà ancien et je ne trouve plus cette marque ni en magasin ni sur le net.
Il ressemble un peu à une grosse casquette.

http://www.loindevant.be/imagevpliant/casque.jpg

Je trouve aussi que les modèles actuels sont de plus en plus moche sad

Dernière modification par Laurent (Mon,16-01-2006 18:56:18)

Batavus Contra Versa  depuis 09/2005

#4 Fri,25-08-2006 15:22:23

Sabine
Member

Je ne porte un casque que depuis que j'ai mon vélo pliant, mais je roule tous les jours, ce que je ne faisais pas avant.

Cela dit, la question semble controversée :
http://www.fubicy.org/securite-routiere/casque/

Brompton M6L

#5 Sat,26-08-2006 14:02:01

Bentox
Member

Le casque et depuis peut, les mitaines. Pour protéger le canal métacarpien et pour protéger les mains en cas de chutes.

Je me demande aussi si je vais pas porter un masque anti-pollution. Je suis à la limite de l'asphyxie, lorsque je me retrouve derrière un bus en plein démarrage en pleine cote. Le pire, c'est de continuer à pousser, les branchioles bien ouvertes, dans le nuage de fumée qui perdure sur plusieurs centaines de metres. Merci les tecs. Et vive les grèves ou les bus électriques.

J'ai aussi l'impression que l'apparation des masques anti-pollution vont avoir un effet visuel sur les automobilistes. C'est pas très réjouissant de voir un gars en vélo habillé en robocop, c'est le signe que la situation est réellement problématique. Alors soit l'automobiliste prend conscience qu'il est temps de réduire l'utilsation de la voiture, soit il remonte sa fenetre et enclenche la clim, le diffuseur de parfum calé au maximum.
Il se peut aussi qu'il se foute de la gueule du cycliste, mais bon, on a l'habitude. hmm
Allé, vive la journée sans voiture !

#6 Wed,30-08-2006 09:39:00

swa
New member

moi c'est tjs avec casque et veste fluo.... c'est élémentaire, mon cher Watson.

ca a l'avantage de bien se faire voir par nos amis les automobilistes et de montrer qu'on est prudent, tout en se protégeant soi-même.

Mtn, mettre un masque contre la pollution, j'évite. Je préfère prendre qqs détours que d'en mettre un. La tronche des automobilistes si j'en avais un ! Ce serait contre-productif, on arriverait plus à les convaincre de prendre le vélo comme nous ! Et finalement, c'est un peu notre mission à nous, de montrer que rouler à vélo à Bruxelles (dans mon cas) c'est POSSIBLE et super agréable. Même le long du bld de la Loi yikes)

#7 Mon,20-11-2006 15:39:21

serge
New member
Lieu: Chaumont-Gistoux (Belgique)

Lu dans « Ville à Vélo », la revue du GRACQ (Groupe de Recherche et d'Actions des Cyclistes Quotidiens) un article sur le port du casque.
En résumé: Porter un casque s'avérerait plus dangereux que pour ceux qui en sont dépourvus, selon une étude de l'Université de Bath yikes
Explication : Une étude effectuée à l'aide d'un vélo doté d'un détecteur de distance à utra-sons démontre que les automobilistes passent 2 x plus près des cysclistes portant un casque que ceux-qui sont nu-tête. D'après le chercheur (Dr Walker), les cysclistes casqués sont considérés comme des « guerriers de rue » au comportement plus prédictible que les autres cyclistes.
Mieux encore, dans le prolongement de son enquête Dr Walker fait les mêmes tests en remplaçant le casque par une perruque aux longs cheveux et constate que les voitures tentent à s'écarter plus de cette catégorie de cyclistes comme si les femmes étaient moins prédictibles que les hommes.
En conclusion, le cher Docteur estime que ce phénomène vient du fait que les automobilistes connaissent mal les difficultés rencontrées par les cyclistes et il suggère que les différents usagers de la route se connaissent mieux.
Enfin, l'article recommande de toutefois continuer à porter le casque car il est censé réduire la probabilité de blessures tant à la tête qu'au cerveau.
En ce qui me concerne, je suis pour le port du casque pour les enfants, personnes âgées ou pour les sportifs de compétition (VTT dans les bois, vitesse...). Mais moi, personnellement, je n'en porte pas.

#8 Mon,28-05-2007 15:03:48

thelonious
Member

Un peu raide comme dernier message sur ce post (et cet état perdure).

j'ose mes "petites" remarques :

Mon idée ou mon constat : donc de remplacer le message "guerrier de la rue" par un signal "attention danger" ou "m'as-tu vu?". wink
Glisser au rappel de la notion "usager faible", la veste jaune de "DÉTRESSE" (ou équivalent symbolique) en est le plus sur moyen.
Constatons que l'usage en est (heureusement) de plus en plus répandu.

À ma pensée cette veste fonctionne comme un "signe", comme (une part de nouveau) code.
Elle fonde l'existence "en tant que tel" d'un groupe nommé "cycliste" également voué à être usager de la cette chaussée.
Chaque veste individuelle vient donc pour l'automobiliste, signer le fait même d'un partage de la route.
La porter donc,pour vous, et pour les autres, c'est signer votre appartenance et votre choix responsable, participer à l'effet de masse et d'existence!
Effet second,
de l'existence d'un groupe, le port du casque du sens premier (guerrier de la rue) glisse donc, puisqu' accompagné de la veste et/ou autres symboles du même acabit à :
  >> un des autre accessoire de sécurité et de responsabilité personnelle et collective<<

CQFD

Je suis heureux de constater pas mal des changements comportementaux (je sais de quoi je cause, j'use du boyau depuis 20 ans) de la part des automobilistes (pas tous hélas, voir plus bas).
Participez donc casque et veste, catas et éclairages à l'appui à cette entrée de la bicyclette dans l'espace social, le politique, tout comme ce dernier semble enfin désirer le faire entrer dans la ville (piste cyclables, points vélo, location vélos etc...)

Après la sémiologie wink, travaux pratiques :

Si l'un des danger vient en effet de l'arrière (à passer si près, certains m'ont accroché (à grande vitesse !!) de leur rétroviseur),
il est aussi des dangers objectifs et automobiles dans le reste du "champ angulaire".
-La grande classique (>>essayé par deux fois) la portière qui s'ouvre sans prévenir.
> c'est pas beau un montant de porte qui vous saute aux yeux à 30 km/h.
-Brulages de feux rouges et refus de priorité (>>ai toujours su, touchons du bois, piler à temps)
-Changements de bande de circulations intempestifs ; le coup de l'angle mort ou simplement la connerie la plus profonde (>>un grimpé sur le coffre) ; quand ce n'est pas intentionnel et volontaire (>>garanti sur facture, celle-là on me l'a (aussi) faite).
-Le rabattement précoce (très à la mode en ce moment), on vous double et on vous oublie illico. Peut être qu'ils ont du mal à imaginer que l'on ne soit pas statiques, que nous aussi nous avançons (p'tet même dans les 25/35 km/h).
-Agressivité pure et brutale. (>> mon "record" après avoir montré du poing ma colère après un queue de poison, poursuivi jusque SUR le trottoir pour une tentative de passage sous les roues)
-Queues de poisson en tous genres ; >>"tiens si je tournais à droite plutôt qu'à gauche comme mon clignoteur l'indique", ou encore >>"meEeerde, j'a un conducteur qui arrive en face, je serre à droite" (là c'est la maison poulaga qui m'a fait ce coup, mal leur en a pris, z'y ont laissé une portière (du fameux "coup en vache" (voir Alain Rey : dictionnaire étymologique))
-Peaux de bananes, trous, rails, pavés, fines pluies sur sol gras
> qui ne s'est offert de glissade (ou début de -) ou chute en ces circonstances?
-Bris mécanique : une crevaison massive de l'avant (>>je vous jure on est pas fier...), >> z'avez jamais eu un câble de frein avant qui casse net à l'abord d'un feu rouge ? (moi si, je l'ai traversé en zig-zag sans savoir faire mieux), chaine qui saute, frusques qui se prennent dans les rayons etc... Et je ne vous fait pas mention (pour ne pas vous faire peur) de moins probables ruptures de maillons de chaine, bris de cintre, de potence, de bras de manivelle (tous  essayés)....

Sur ce qui n'est qu'un catalogue d'expériences personnelles (peut-êtres certains trouverons à l'enrichir) tu ne portes pas le casque ?
T'es CON ou t'est FOU.

N'oublie pas qu'y même peut-être des gens qui t'aiment !
Alors si ce n'est pour toi au moins pour eux.

PORTE LE COUVRE-CHEF IDOINE !!

Signé : plus de 100 000 bornes au compteur (et quelques casques laissés sur le pavé).

#9 Fri,11-07-2008 17:15:28

Gilles
New member

Bonjour

Je suis assez étonné de voir que certains se demandent encore si le casque est utile (ou utile pour seulement certains types de cyclistes ou dans certaines conditions) ...

2 expériences qui effaceront peut-être ces doutes :

Je ne mettais jamais de casque jusqu'à un triste jour de l'été 2002.
J'organisais avec un ami un camp itinérant à vélo pour un mouvement de jeunesse.
Le dernier jour du camp, dans une petite route de campagne famennienne loin de tout trafic, mon ami fait une collision frontale avec un autre cycliste. Quatre jours plus tard il était mort.
Depuis je met toujours un casque... Et le port du casque a été rendu obligatoire dans les camps de ce mouvement de jeunesse.

Il y a deux ans : petite glissade sur un tapis de gobelets en plastiques à Louvain-La-Neuve.
La tête cogne fort sur la route. Sur le coup, je pense que je ne pourrai pas me relever, je me vois déjà à l'hôpital. Et puis en fait non. Je n'ai strictement rien (qq égratignures). Le casque est foutu, c'est lui qui a tout pris.

Donc : que l'on soit jeune ou vieux, qu'on roule souvent ou pas, vite ou lentement, en ville ou à la campagne , pour une courte ou une longue distance : toujours mettre un casque.
Je n'aimais pas çà au début puis c'est devenu une seconde nature. On fini par se sentir tout nu quand on a pas son casque.
Pour ce qui est de l'esthétique et des moqueries : je m'en tamponne.

#10 Sat,12-07-2008 12:34:37

dominique
New member
Lieu: Normandie

Bonjour à tous,
le vélo, c'est sans casque pour moi, avec gilet fluo dès qu'il fait sombre ou quand j'encadre un groupe.
Je lis bien, Gilles, les expériences que tu relates.
Mais il me semble quand même qu'il y a , oui, différentes "sortes "de cyclistes: dans mon petit village, nombre de personnes âgées roulent par exemple en vélo... tout, tout doucement.
Franchement, si on leur demande demain de mettre un casque, je suis à peu près persuadée qu'elles relègueront le vélo au garage...
Même chose pour les cyclistes urbains que je côtoie en ville ( petite ville) , celle où je travaille.
Là aussi, c'est vélo cool: pour ma part, à l'allure à laquelle je roule, je me vois mal entrer en collision avec quoi que ce soit.
Entre ces cyclistes qui vont à peine plus vite que des piétons et ceux qui profitent de leurs petites bêtes "nerveuses"  pour se faufiler un peu partout, ou les cyclistes sportifs qui avalent les kms, descendent les rues en pente à toute vitesse ( moi, je freine: la vitesse me fait peur!!!) n'y a-t-il pas une différence?
Quand je repense à mon comportement à vélo étant enfant, oui, peut-être aurait-il mieux valu que je porte un casque, mais, aujourd'hui... je n'en suis pas persuadée.
Je conduis pourtant aussi une moto, et il ne me viendrait pas à l'idée d'oublier le casque.
Dominique

Dernière modification par dominique (Sat,12-07-2008 12:36:23)

#11 Wed,30-09-2009 10:19:43

objectifnul0
Member

La tendance "tout est interdit sauf ce qui est obligatoire" ce n'est pas trop mon truc. J'ai un casque, je le porte ou je ne le porte pas selon le parcours et les conditions dans lesquelles il se fera. Je suis souvent un piéton à roulettes pour qui le vélo n'est qu'un prolongement des chaussures, alors pas de casque (ni aucun autre déguisement visant à me faire passer pour Indurain). Je ne me caparaçonne que quand j'ai à affronter un terrain difficile et/ou une meute de fauves motorisés. Par exemple dans les minutes qui ont suivi la clôture du récent dimanche sans voitures, un vrai cirque...

Pied de page du Forum