Velopliant point be

Le forum belge des utilisateurs de vélos pliants

Vous n'êtes pas connecté.

Annonce

#26 Fri,25-06-2010 23:01:17

Banh
Member
Lieu: Liège et Luxembourg

Re: En quoi DAHON est supérieur à B'TWIN Hoptown Décathlon ?

Bonsoir Schwalbe,
C'est vrai qu'Eric Lubbers est sympa mais il était un peu débordé ce matin comme seul commercial/vendeur de son magasin. Quand je lui ai dit que je venais chez lui suite aux propos élogieux d'un copain, il m'a même répondu que tu lui aurais téléphoné pour le prévenir de ma visite d'aujourd'hui ! J'ai préféré payer plus cher pour le modèle 2010 du Speed Tr, avec un accu rechargeable et qui permettra de recharger iPod, GSM,... C'était le premier qu'il montait et le technicien, Vik, devra encore m'expliquer certains dysfonctionnements lors de ma prochaine visite de "re-serrages".

#27 Fri,25-06-2010 23:32:33

Schwalbe
Member

Bonsoir Banh,

Bien content que la visite se soit bien déroulée. Hier j'avais simplement dit via mail qu'il aurait sans doute la visite d'un ami du GDL. Ce qui me plait chez le bonhomme, c'est qu'il va à l'essentiel. Pas de blalba commercial à outrance, où les infos importantes sont distillées dans une soupe à la crème fraîche commerciale. Les tarifs sont vraiment bien placés et le gars est honnête. Il ne cherche pas à vendre le plus cher de ces produits mais celui qui correspond à tes besoins. Je te souhaite beaucoup de bonheur au guidon de ton Dahon, avec ou sans ton "petit" derrière toi... Bonnes balades et au plaisir de lire tes premières impressions... Bon week-end,

#28 Fri,25-06-2010 23:59:30

Schwalbe
Member

Bonsoir Georoq,

Comme promis il y a deux jours (sorry, hier soir je n'ai pas pris le temps de faire les photos). Tu trouveras ci-dessous quelques images illustrant le Vitesse D7HG avec le détail des charnières "guidon" et cadre et des vis de serrage. Si tu sais me dire ce que tu en penses? Je retiens de toute manière ton astuce du "frein filet" si je devais être confronté au problème de déserrage systématique. Merci pour "casimage" cela fonctionne vraiment bien.

Bonne fin de semaine et à bientôt sur ce très chouette forum. Merci à Litboy, pour la création de ce lieu d'échange et de partage et pour la gestion. J'imagine que là aussi, les heures sont nombreuses pour mettre tout ceci en route.

Vitesse D7HG
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006251119531110356297868.jpg

Rotation du guidon
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006251119501110356297867.jpg

Fixation selle
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006251119441110356297863.jpg

Fixation guidon fermée
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006251119481110356297866.jpg

Fixation guidon plié
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/25/1006251119471110356297865.jpg

Enfin merci à tous ceux qui prennent le temps de donner leur avis sur tel ou tel produit. L'échange et le partage sont des valeurs extraordinaires et malheureusement trop souvent mises de côté dans un monde où l'égoïsme semble être de rigueur. Bonne route à tous.

Dernière modification par Schwalbe (Sat,26-06-2010 00:00:33)

#29 Sat,26-06-2010 13:48:32

Banh
Member

Bonjour Litboy,
Finalement, Fietskopen ne vend ni siège enfant ni Trail-gator. Pour ces derniers accessoires, me conseillerais-tu Décathlon ou un autre vélociste de la région liégeoise ?
J'ai fait un peu plus de trente km de chemins pentus jusqu'à présent et constate que les 3 X 8 vitesses m'ont permis, sur 1 X 1, de franchir des côtes impraticables auparavant avec le Hoptown.
Eric Lubbers m'a dit aussi quelque chose de très surprenant : sur une côte et en compétition, gagner 1 kg sur le vélo équivaudrait à gagner 7 kg sur le poids du cyclisre. Faudrait-il y comprendre que, quand un cycliste pèse 7kg de plus, il s'agit surtout de muscles supplémentaires qui lui permettent de développer plus de puissance et que cela ne représente au total qu'un handicap de 1 kg de poids mort ?
Après avoir parcouru quelques côtes, j'entends des bruits parasites émanant de la tige de direction du Speed TR, amplifiés surtout quand je me tortille sur le vélo pour vaincre une pente un peu raide. Est-ce normal ou y-a-t-il quelque chose à faire ?
Au fur et à mesure de mon évolution, je poserai les questions et donnerai ma perception afin d'aider les autres membres de ce forum, tout comme toi, Georoq et Schwalbe m'avez aidé dans mes choix et mon évolution.
Encore merci de donner de ton temps et de superviser les discussions de ce forum.

#30 Sat,26-06-2010 16:18:49

Litboy
Moderator
Lieu: Monceau/sambre
Site web

Hello,

J'aurais plus le temps de répondre demain mais je tenais à préciser. Je modère le forum (avant tout suite à une salve de mauvais plaisantins) , mais c'est Laurent qui a créé ce forum à titre grâcieux.
Plus trop présent au niveau de sa participation, je suis sûr qu'il passe de temps en temps.

Pour l'histoire: vélopliant, mon blog et bromptonforum ont été créés tous en même temps à un mois d'intervalle. Il y avait donc matière. wink

#31 Sun,27-06-2010 13:48:04

Banh
Member

J'ai parcouru encore presque 30 km avec le Speed TR et 5 km avec le Hoptown, qui fait nettement moins de bruit dans la colonne de direction. J'en déduis que le Speed Tr a probablement un défaut de fabrication ou un mauvais règlage. Pour un vélo qui coûte au tarif plus de 3 fois le Hoptown, je pense que cela ne doit pas être normal. Même si, tant qU'à présent, il n'y a un désagrément qu'au plan acoustique. Puisque Fietskopen n'ouvrira que vendredi et samedi, je vais encore parcourir quelques dizaines de km et essayer de comprendre pourquoi.

#32 Sun,27-06-2010 18:01:01

Lucb
Member
Lieu: Liège
Site web

Le bruit sur la colonne de direction du speed TR est normal et classique sur les Dahon. C'est juste une vis a resserer. voir la doc Dahon ou fietskopen.

Luc
BikeE CT2001 XL - Dahon Vitesse D5 - Kettler Lite - Raleigh Sprite

#33 Sun,27-06-2010 23:56:19

Banh
Member

Salut Lucb,
Merci de ta réponse rassurante et je ferai encore des km avant d'aller faire re-régler le chargeur de batterie et cette vis, sans doute vendredi prochain.
Puisque tu es de Liège, quels sont, à ton avis, les meilleurs vélocistes de la région aux points de vue compétence technique, fiabilité et rapport qualité/prix ? La dernière fois que je roulais en vélo, c'était en 1974 et je présume que le paysage des professionnels liégeois a changé...J'ai une amie qui compte aussi s'y mettre et je pense qu'elle préfère un service après-vente dans la principauté...
Etant donné de nombreux tronçons passant par des bois à Hespérange, je me demande aussi si je ne dois pas acquérir un bon VTT...

#34 Mon,28-06-2010 09:19:31

georoq
Member

Schwalbe a écrit:

Bonsoir Georoq,

Comme promis il y a deux jours (sorry, hier soir je n'ai pas pris le temps de faire les photos). Tu trouveras ci-dessous quelques images illustrant le Vitesse D7HG avec le détail des charnières "guidon" et cadre et des vis de serrage. Si tu sais me dire ce que tu en penses? Je retiens de toute manière ton astuce du "frein filet" si je devais être confronté au problème de déserrage systématique. Merci pour "casimage" cela fonctionne vraiment bien.

Bonne fin de semaine et à bientôt sur ce très chouette forum. Merci à Litboy, pour la création de ce lieu d'échange et de partage et pour la gestion. J'imagine que là aussi, les heures sont nombreuses pour mettre tout ceci en route.

Vitesse D7HG
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297868.jpg

Rotation du guidon
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297867.jpg

Fixation selle
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297863.jpg

Fixation guidon fermée
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297866.jpg

Fixation guidon plié
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297865.jpg

Enfin merci à tous ceux qui prennent le temps de donner leur avis sur tel ou tel produit. L'échange et le partage sont des valeurs extraordinaires et malheureusement trop souvent mises de côté dans un monde où l'égoïsme semble être de rigueur. Bonne route à tous.

Salut,
Ton Dahon a des charnières identiques à celles de l'ancienne génération. Il arrive souvent que les revendeurs Dahon prétendent vendre la dernière version alors que c'est celle de l'année précédente, voire celle de deux ans en retard. On peut les comprendre, si le vélo est neuf, cene sont pas  les quelques petites modifications apportées qui changent  grand chose à la qualité du produit.

#35 Mon,28-06-2010 12:07:49

terreetciel
Member

Bonjour,

Pour répondre sur ce le fameux pliant de D. dont on entend autant parlé sur les forums.

J'avais été conquis et j'en avais acheté un. Seulement, ayant eu un B. avant et un Curve SL, j'ai immédiatement pris conscience que ce vélo offre certe un bon rapport qualité prix mais correspond à un vélo pliant Dahon des années 80'.

De plus, si les composants me semblent solides pour un usage occassionnel, certains commentaires sur d'autres sites m'ont confirmé mon impression que le dérailleur et le pignon allait montrer rapidement ses limites en usage quotidien (donc intensif). De plus, le système de pliage et l'innvoation du je peux le faire rouler plier m'ont semblé léger...

Total : ramener chez Decat.

Après, effectivement, je trouve que Dahon offre un rapport qualité prix très intéressant et une gamme très variée (du très sportif, un peu fragile au vélo fait pour manger du km sur mauvaise route à allurme modérée...). Bref, de quoi trouver son bonheur.

Et effectivement, ton choix de vélo me semble parfait pour quelqu'un qui veut du robuste...

Bon achat.

#36 Mon,28-06-2010 13:34:05

Lucb
Member
Lieu: Liège
Site web

Banh a écrit:

Salut Lucb,
Puisque tu es de Liège, quels sont, à ton avis, les meilleurs vélocistes de la région aux points de vue compétence technique, fiabilité et rapport qualité/prix ?

Il n'y a pas foule à Liège. Je vais à la Roue Libre à Battice. Ce sont les seuls du coin à ne pas me prendre pour un farfelu avec mon vélo couché. Pour eux, un vélo c'est un vélo point barre peu importe sa forme ou la taille des roues. Grand choix en VTT, VTC, vélo route, remorques diverses. http://www.larouelibre.be

A Liège même, il y a Les Galeries du Cycles, seul distributeur Brompton de la région mais à éviter je pense. J'y suis allé 3x et ce fut 3 mauvaises expériences. Certes, aucun des vélos que j'y ai présenté n'avait été acheté chez eux puisqu'il s'agissait  de machine d'occasion. Ils ont été limite sur la politesse (limite foutage de gueule) et au niveau technique, j'ai à chaque fois du représenter les vélos ailleurs. Dommage car ils sont à moins de 3km de chez moi. On ne peut pas dire que je ne leur ai pas donné leur chance. Malheureusement, il semble que je ne sois pas le seul à être insatisfait mais il y a quand même une ou deux personnes satisfaites (qui ont achetés Brompton ou Orbea chez eux).

Luc
BikeE CT2001 XL - Dahon Vitesse D5 - Kettler Lite - Raleigh Sprite

#37 Mon,28-06-2010 22:10:52

Schwalbe
Member

georoq a écrit:

Schwalbe a écrit:

Bonsoir Georoq,

Vitesse D7HG
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297868.jpg

Rotation du guidon
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297867.jpg

Fixation selle
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297863.jpg

Fixation guidon fermée
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297866.jpg

Fixation guidon plié
http://nsm03.casimages.com/img/2010/06/ … 297865.jpg

Salut,
Ton Dahon a des charnières identiques à celles de l'ancienne génération. Il arrive souvent que les revendeurs Dahon prétendent vendre la dernière version alors que c'est celle de l'année précédente, voire celle de deux ans en retard. On peut les comprendre, si le vélo est neuf, cene sont pas  les quelques petites modifications apportées qui changent  grand chose à la qualité du produit.

Salut Georoq,

Merci pour les infos. Je ne suis pas spécialement accro "à la dernière génération". De toute manière, être à la pointe signifie être démodé dans les 6 mois ou dans l'année. Par contre je retiens ton astuce du frein-filet, car je serai sans doute confronté à ce petit soucis, et tu donnes une bonne idée pour le résoudre sans difficulté. Bonne route à toi et à bientôt,

#38 Tue,29-06-2010 22:24:52

Banh
Member

Bonsoir Lucb,
Dommage que la Roue Libre soit fermée mardi car j'étais justement dans la région liégeoise avant de revenir à Itzig ce soir. Ce sera pour la prochaine fois...A tout hasard, et pour rendre service à mon amie, tu ne sais pas s'ils pratiquent des prix similaires à Fietskopen sur les Dahon ?
Tu as raison concernant tes expériences avec les Galeries du Cycle : soit le commerçant refuse d'intervenir sur les machines qu'il n'a pas vendues, soit il accepte et, auquel cas, il doit le faire de manière professionnelle. C'est comme cela d'ailleurs qu'il se fait de nouveaux clients...
Merci de tes infos et à bientôt.

#39 Tue,29-06-2010 22:40:24

Banh
Member

Bonsoir terreetciel,
J'ai maintenant un peu plus de 100 km avec le Speed Tr et un peu plus encore avec le Hoptown. Si la qualité perçue, selon les photos, remarques et explications de Litboy, Georoq et Schwalbe, donne un avantage indéniable au Speed TR, il faut aussi se rappeler que son prix tarif est plus que le triple du Hoptown. Ce dernier n'a pas encore démérité, selon ma petite expérience. Comme tu l'as fait remarquer, ce sera sans doute en usage plus intensif qu'on remarquera les réelles différences.
Quel argument as-tu utilisé pour pouvoir rendre le Hoptown ? Je souhaiterais même pouvoir récupérer le prix d'origine pour y ajouter un montant et acheter un bon VTT par exemple. Quel raisonnement judicieux as-tu pu exhiber pour obtenir ton remboursement ?
Merci d'avance et à bientôt.

#40 Sat,03-07-2010 06:12:57

Banh
Member

En relisant toutes vos remarques, explications illustrées et expériences vécues, je suis arrivé à la conclusion que le Dahon Speed TR est construit pour faire bien plus de km que le Hoptown. En ayant roulé avec les deux et les ayant comparés côte à côte aussi évidemment, aidé de vos remarques. Etant donné mon objectif de faire plus de 100.000 km en vélos avec ma compagne, j'ai ramené le Hoptown pour l'échanger contre un B'Twin 5 Daily, un vélo tout chemin à cadre fixe et costaud. A remarquer l'excellent esprit commercial de l'équipe de vente chez Décathlon Alleur : satisfait ou possibilité d'échange !
Nous voilà avec 2 B'Twin 5 Daily à cadre fixe pour faire du tout chemin dans les environs d'Itzig et à la recherche d'un 2e pliant (à charger avec le Speed TR en voiture) en vue de randonnées lointaines !
Ce forum est vraiment très précieux pour les débutants (et sans doute aussi pour les autres mais je n'aurai le droit de l'affirmer qu'après 30.000 km en pliant par exemple !).
Merci à Litboy, Laurent, georoq, Schwalbe, Lucb, terreetciel,... Et à bientôt.

#41 Mon,26-07-2010 20:33:50

Banh
Member

Bonsoir à tous,
Ne connaissant pas encore bien Itzig et les routes environnantes, j'utilise le Dahon pour faire finalement les mêmes circuits en quelque 500 km. Grâce aux 24 vitesses du Speed TR, je suis parvenu à monter toutes les pentes, même si parfois avec pas mal de difficultés. J'ai fait aussi pas mal de VTT dans les sous-bois, avec un Rockrider 9.3
Dans la région liégeoise par contre, j'ai déjà fait des aller-retour Lg-Maastricht et Lg-Tilff-Esneux, aux paysages magnifiques quand il fait beau. Tôt le matin, j'ai même vu des hérons et un renard. D'autres oiseaux aquatiques abondent aussi, puisque Liège est associé à la Meuse, l'Ourthe, le canal Albert,....Quand on se trompe et s'écarte un peu du Ravel, les 24 vitesses du Speed TR s'avèrent extrêmement utiles, en tout cas pour moi, à mon niveau d'expérience et de conditions physiques en vélo. Mon autre sport est la plongée sous-marine avec un peu plus de 3000 plongées mais cela faisait 34 ans que je ne faisais plus de vélo quand j'y suis revenu avec mon B'Twin Hoptown.

#42 Tue,27-07-2010 06:12:28

Litboy
Moderator
Lieu: Monceau/sambre
Site web

34 ans sans faire de vélo? Tu n'as pas dit que tu en faisait avec un 9.3? Très joli vélo aussi celui là! smile

#43 Wed,28-07-2010 09:08:27

Banh
Member

Salut Litboy,
En me relisant, j'avais effectivement commis une erreur de temps. Je viens en fait d'acheter le Rockrider 9.3 il y a moins d'un mois mais ai déjà fait quelques centaines de km avec. C'était une occasion exceptionnelle, la dernière pièce que l'équipe de vente de Décathlon Alleur m'a convaincu d'acquérir. Je suis toujours enchanté de cet achat, qu'apparemment un connaisseur comme toi apprécie aussi.
Sinon, avant mon B'Twin Hoptown, je suis monté pour la dernière fois sur un vélo à 27 ans, en 1976, pour regagner quand il faisait beau mon bureau au Sart Tilman, avec le plus souvent un arrêt pour reprendre mon souffle, car il y avait une pente respectable de 5 km.
En 1977, un collègue qui montait aussi cette côte en danseuse s'est fait pousser dans le ravin par une voiture évitant une autre venant de face. J'ai ainsi été guéri contre le vélo pendant 34 ans, guérison entretenue il faut le dire par 2 accidents de 2 autres amis cyclistes, toujours en interférence avec des automobilistes.
Je mesure toutefois les progr!s réalisés depuis grâce aux réseaux cyclables tels que le Ravel, à promouvoir et améliorer sans cesse, afin de réserver les automobiles aux déplacements longs ou pondéreux.
Je redécouvre grâce au vélo la nature, la beauté d'un faisan ou d'un écureuil,....

#44 Wed,25-08-2010 16:08:55

Binano
Member
Lieu: France (Alsace)
Site web

georoq a écrit:

Salut,

Je suis étonné que tu dises que ces charnières sont d'anciennes générations. J'ai reçu un Dahon (date de fabrication 2010) avec exactement les mêmes charnières. D'ailleurs la protection de chaine Freedrive n'est apparue qu'en 2010 sur les vélo pliant Dahon.

A quoi ressembleraient les nouvelles charnières ?

Amènes tes potes on en fera de la compote

Pied de page du Forum